Les petits trains de la gare de l’Est (30’00) 

A la rencontre des modélistes passionnés de trains miniatures peuplent les entrailles de la gare de l’Est à Paris

A Pougne-Herisson (55’00) -  Visite du nombril du monde, à la rencontre des histoires farfelues de ce village paumé, avec le conteur Yannick Jaulin 

FRANCE INTER

Il existe un endroit

Une émission d'Alexandre Héraud

le dimanche à 16h

(saison 2013-2014)

Rendez-vous à la Gaîté lyrique pour un atelier jeux vidéos "game older",  à l'attention des femmes 5.0, 6.0 et 7.0 (de 50 à 70 ans ). 

Découverte de l'exposition du sculpteur Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris.

Découverte de l'exposition Keith Haring, dessin enfantin et symbolique complexe. 

 

Comme on nous parle

tous les jours à 9h

(saison 2012-2013)

Ron Mueck - Léa Minod
00:00 / 00:00
Game older - Léa Minod
00:00 / 00:00
Keith Haring - Léa Minod
00:00 / 00:00
Pougne-Herisson - Léa Minod
00:00 / 00:00
Les petits trains de la Gare de l'Est - Léa Minod
00:00 / 00:00

Chaque semaine une plongée dans un lieu que l'on ne soupçonnerait pas

 
 
 
 
 

Les dernières fois

tous les samedis à 8h38 (été 2016 - été 2017) 

Il y a un moment où l’on commence. Premier mot, premier pas.. Il arrive parfois aussi qu’une décision ou qu’un long cheminement bouleverse notre vie. Ce sont nos “dernières fois”.  TTT dans Télérama -  portrait sur Telerama.fr

Exit les fantômes. Claire Thomas est médium, dans son cabinet du 16e arrondissement de Paris. Pimpante et chaleureuse, bien vivante. Les morts, elle les voit, les entend depuis qu’elle est toute petite.

Les filles de 13 ans - Léa Minod
00:00 / 00:00
Paris XVIIIes - Léa Minod
00:00 / 00:00
Maman Blues - Léa Minod
00:00 / 00:00
Victor en campagne - Léa Minod
00:00 / 00:00
La luthière - Léa Minod
00:00 / 00:00
Exit les fantômes - Léa Minod
00:00 / 00:00
Carole - Léa Minod
00:00 / 00:00
Rome sur le divan - Léa Minod
00:00 / 00:00
Journal du phare - Léa Minod
00:00 / 00:00
Sur les traces de Malcolm de Chazal - Léa Minod - France Inter
00:00 / 00:00
Voix Violoncelle - Léa Minod
00:00 / 00:00

Les voix du violoncelle. Rencontre avec la violoncelliste Sonia WIeder Atherton qui évoque cette étrange proximité. 

Une nuit à bord d’un wagon-lit. Entre Saint-Gervais et Paris, une nuit de train parmi les femmes couchette 57 l'un des derniers trains-couchettes.

A l’Ile Maurice, reportage sur les traces de Malcolm de Chazal, écrivain et poète marginal, oublié ici, vénéré là-bas.

Victor en campagne -  J’ai croisé Victor dans un petit village de Charente Maritime, c’était un 15  août. Il s’ennuyait en attendant de rejoindre un jour la frénésie de la ville.  *** SELECTIONNE DANS LA CATEGORIE MARMITE RADIOPHONIQUE AU FESTIVAL LONGUEUR D’ONDES 2015

Les filles de 13 ans - Anne et Pauline, deux anciennes filles de 13 ans ouvrent leurs journaux intimes et se souviennent.

Louis XVI est mort, vive Paris ! visite guidée dans le Paris du XVIIIe s avec Aymeric Peniguet de Stoutz à la Chapelle Expiatoire. 

Maman Blues. Cécile Croquin raconte son baby blues qui a duré presque 10 ans, dix années pendant lesquelles, elle n'arrivait pas à aimer tout à fait son fils.

La Luthière. Barbara Ozorowitz a tout plaqué pour devenir luthière et gagner quatre fois moins sa vie.

Quelques semaines après le reportage, je suis retournée la voir, caméra à la main pour filmer son travail.

Carole. Elle était nounou dans les grandes maisons bourgeoises. Mais depuis 3 ans Carole n’a plus d’enfants à garder, juste une maison dont elle s’occupe en silence,  et comme un grand vide dans la poitrine.

Rome sur le divan. J’ai demandé à cinq personnes de se mettre dans la peau de Rome et d’imaginer une sorte de première séance de psychanalyse : de se présenter et d’entrouvrir un peu les névroses de la ville.

Depuis fin février 2016 Marc Pointud est seul sur le phare de Tevennec, au large de la pointe du Raz, dans le Finistère. La mer et ses humeurs, la mer et son silence indolent. Alors, avant que l’isolement ne prenne fin, il a enregistré, pendant quelques jours, le journal de son silence.

Train de Nuit - Léa Minod
00:00 / 00:00

Ecoutez par exemple

L'Humeur Vagabonde

du lundi au jeudi à 20h

(2012 -2016)

L'Irlande sensuelle - Léa Minod
00:00 / 00:00
Les corps alarmés - Léa Minod
00:00 / 00:00

Deux fois par mois, un repotage de 6 à 8 minutes en lien avec l'invité culturel de Kathleen Evin.

Michel Politzer - Léa Minod
00:00 / 00:00

A la rencontre des fantômes de George et Mai Politzer, anciens résistants dans le quartier de leur jeunesse à Paris

L’Irlande sensuelle -  recomposition auditive de l’Irlande à travers les souvenirs d’un Irlandais, Connor Walsh. *** SELECTIONNE DANS LA CATEGORIE MARMITE RADIOPHONIQUE AU FESTIVAL LONGUEUR D’ONDES 2015

Après la guerre, les corps à reconstruire -  A Biarritz, rencontre avec des soldats mutilés pendant la guerre d’Afghanistan lors d’un stage de surf.

Le voile de Bouchera Azzouz l'accompagnera plus de 15 ans avant qu'elle ne décide de le retirer.

Delphine a grandi dans un village où pour s'intégrer, il fallait être catholique. Et voici comment elle a cru en Dieu, à 10 ans, pour faire comme tout le monde.

Contrairement à ce que son prénom indique, John n'est pas Anglais mais Colombien. Il quitte Medellin avec 8 ans, avec sa soeur et sa mère pour débarquer dans une France frétillante à l'été 98. 
S'en suit alors presque
un parcours du combattant pour acquérir la nationalité française.

Benjamin n'est ni homo, ni hétéro. Il est asexuel, c'est-à-dire qu'il n'éprouve pas d'attirance sexuelle pour quiconque. Homme ou femme.
Il raconte la première fois qu'il a fait l'amour jusqu'à sa dernière fois.
Une vie sexuelle active qui n'aura duré que trois ans.

Voir l'article paru dans NEON (août 2016)

Moïse a hérité d'une conscience politique acérée. Pourtant, à 23 ans, il vote pour la dernière fois

À 49 ans Diane, née Fabien, décide d'assumer pleinement qui elle se sent être : une femme. Elle se "déguise" alors en homme pour la dernière fois

TTT dans Télérama 

A 18 ans Olivier prend une décision un peu étrange : il ne regardera plus la télévision, quitte à passer tous les repas de famille le nez dans son assiette. 

Voir l'article paru dans NEON (juillet 2016)

Tout avait pourtant bien commencé entre Facebook et Camille. Un amour naissant en 2007, puis une utilisation de plus en plus passionnelle, devenue rapidement addictive. Jusqu'au jour où, par un beau dimanche d'avril 2016, Camille décide de quitter définitivement Facebook.

Son arme, Marc La Mola l'a portée longtemps dans le creux de ses reins, jusqu'au jour où elle se retourne contre lui.

Il y a encore 2 ans, David avait tout du citadin ultra-connecté, les yeux rivés sur son smartphone. Jusqu'à ce jour où son portable disparaît mystérieusement.

Lucie a toujours eu de l'embonpoint, quelques kilos en trop qui la tracassaient au quotidien. Jusqu'au jour où elle décide d'affronter son corps par une thérapie de choc.

A 24 ans, après des années à chercher la meilleure psychothérapie possible, Arthur décide de ne plus jamais voir de psy suite à une expérience un peu difficile.

Guillaume Meurice est végétarien... un choix de vie qu'il assume haut et fort. Mais qu'est-ce qui l'a poussé à arrêter la viande ? Réponse dans cette dernières fois. Voir l'article dans Télérama

Il y a presque sept ans, Adrien, le fils cadet de Marie-France passe la porte de chez lui pour la dernière fois. Il avait 22 ans, rien ne laissait présager cette disparition.

Plutôt timide, William a trouvé dans les sites de rencontres l'outil idéal pour séduire. S'en suivent des dizaines de rencontres, jusqu'à cette dernière fois... de trop.

Depuis deux ans, Isabelle Ducau a renoncé à suivre l’actualité. Une diète médiatique salvatrice pour celle dont la vie a bien failli basculer.

Demain tous centenaires ? Rencontre avec Annick,86 ans, pleine de fougue et de forme. Mais dans cette vie qui s'allonge, quelle place laisse-t-on à l'amour ?

Quel est l'avenir du couple ? A l'heure du thé, je me suis glissée dans une collocation un peu particulière : ses habitants sont polyamoureux. Aurélien aime Pauline qui aime aussi un autre Aurélien. "On fait comme les hippies mais en mieux!"

Article sur France Inter.fr

Jacques Rougerie - Léa Minod
00:00 / 00:00
centenaire - Léa Minod
00:00 / 00:00
Polyamoureux - Léa Minod
00:00 / 00:00

Un reportage de 4 minutes au sein de l'émission présentée par Dorothée Barba

Dans une émission consacrée à la ville du futur, le grand architecte Jacques Rougerie m'a accueillie sur sa péniche pour me parler de la ville sous-marine

Demain la veille

le dimanche à 17h

Evgen n'aurait jamais du être aveugle et pourtant, à 12 ans, sa vie bascule dans le noir.

contactez-moi

leaminod @ gmail . com

suivez-moi