top of page

FRANCE CULTURE

pieds sur terre

Les pieds sur terre

du lundi au vendredi à 13h30

La nouvelle école de la forêt

La nouvelle école de la foret
sur les docks

Alors que les confinements successifs contraignent les enfants à rester enfermés, un groupe de parents se met à rêver d'une école de la forêt dans le parc naturel régional du Morvan. Léa Minod retrace près de trois ans de bataille pour que cet établissement hors norme et hors contrat voie le jour.

Eleveurs : l'accident qui a tout changé

Deux éleveurs de vaches charolaises, Jean-Marc et Émilie, racontent comment un accident et un coma ont bousculé leurs pratiques d'élevage et la vision de leur métier.  https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10078-28.04.2021-ITEMA_22649764-2021C6612S0118.mp3

Végétarien au pays des charolaises

David s'est installé dans le Morvan en 2017, sur cette terre dont on dit souvent qu'elle "accueille plus de vaches que d'habitants". Il devient subitement végétarien et le raconte au Journal de Saône-et-Loire... en oubliant que sa parole sera entendue par de nombreux éleveurs de bovins du coin. https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10078-17.06.2020-ITEMA_22363306-2020C6612S0168-1779455909.mp3

Sur la route

 

Dans leur tête

Benoît

Benoit est devenu prêtre par amour de Dieu et tradition familiale. La question du célibat ne s’est jamais posée à lui jusqu’à ce qu’il rencontre Annick, au début des années 1990. Il met alors plus de vingt ans à choisir, entre la femme ou l’église.

Jeunes mamans

Lysa et Divine ont 20 ans, bientôt 21, et chacune un enfant de quatre ans. En 2011, elles sont arrivées au Domamour, une maison d'accueil pour les mères adolescentes tenue par Benoît et Dominique Omont. Elles racontent leur histoire.

Le feu

 

Le 31 octobre dernier, un incendie se déclare à Radio France. Yaseen était pompier de garde ce jour-là.
Paul, lui, a connu les conséquences d'un feu domestique. Aujourd'hui, il est président de l'association des Brûlés de France, et lutte contre ces feux qui ravagent. Olivier, enfin, était un peu trop jeune, trop éprouvé aussi, pour tenir un briquet dans ses mains. Des hectares partent en fumée. 

Trois histoires de routiers et de leurs passagers rencontrés dans leur camion.

Aja, une des premières femme routières à se rendre au Moyen Orient. Route des sables. 

Gérald, à bord de son camion américain rencontre une autostoppeuse américaine. Transport amoureux

Annie traverse régulièrement la Manche. Passager clandestin. 

Trois fugues

 

En 1994, Laurent Jacqua s’évade de la prison où il aurait dû mourir. Il revoit le ciel, les étoiles pour la première fois. A 16 ans, Charlotte est mise à la porte de chez elle par sa mère suite à ses fugues à répétition. A 18 ans, Marie Noëlle s’est échappée d’un sanatorium pour vivre quelques kilomètres plus loin chez un homme qui l’a accueillie pendant neuf mois.

 

Les réformés

 

Quatre hommes racontent leurs tentatives désespérées et plus ou moins ingénieuses pour échapper au service militaire obligatoire. Patrice, réformé P4, Patrick et Philippe exemptés et Hervé réformé malgré lui.

 

Un moment de gloire

"À l'avenir chacun connaîtra son quart d'heure de célébrité" prévenait Andy Warhol en 1968. De mai 68 à l'ère numérique, quatre histoires de notoriétés aussi éphémères que perturbantes.

Michele, Brigitte Bardot grecque dans les années 1970

Julia, étudiante connu à la mort de Mitterand

Augustin a 15 ans quand il s'invente une petite amie, pour faire comme tout le monde, rentrer dans la norme. Une fille idéale, qu'il ne présentera jamais à ses copains et dont il tombe quelque part un peu amoureux.

Sophie, elle, a 35 ans et depuis quelques mois ne se reconnait plus. C'est que quelque chose a grandi dans sa tête.

Patricia a 55 ans quand, du jour au lendemain, elle n'entend plus. Il lui reste juste le bruit de son cœur, et les acouphènes. C’est alors tout un monde à réapprendre.

L'héritage inattendu

Laurent a grandi sans connaître son père. A 35 ans, il hérite d'une partie de sa fortune. A 83 ans, Josette apprend qu’elle va hériter sans savoir de qui, ni de combien. Anita avait oublié le passé de son père. Vingt ans plus tard, des huissiers le lui rappellent.

Benoît - Léa Minod
00:00 / 00:00
Jeunes mamans - Léa Minod
00:00 / 00:00
Le feu - Léa Minod
00:00 / 00:00
Sur la route - Léa Minod
00:00 / 00:00
Trois Fugues - Léa Minod
00:00 / 00:00
Les réformés - Léa Minod
00:00 / 00:00
Un moment de gloire - Léa Minod
00:00 / 00:00
Dans leur tête - Léa Minod
00:00 / 00:00
L'héritage inattendu - Léa Minod
00:00 / 00:00
atelier création

L'Atelier de la création

mardi et jeudi à 23h

Le berce-oreilles

Oscar, Yuliana, Fred et les autres remontent le fil de leur mémoire pour tenter de restituer l’image sonore de leurs endormissements.

Une question surgit alors : qu’est-ce qui pousse les adultes qu’ils sont devenus à chercher le sommeil dans le silence ?

Réalisation : Gilles Mardirossian

Le berce-oreilles - Léa Minod
00:00 / 00:00

Mon premier est inné chez l’enfant.
Mon second est bien caché dans la tête des adultes
Mon tout est en chacun de nous, ne sert à rien : il est libre


Création radiophonique produite par la RTBF (Belgique), France Culture et la RTS (Suisse), qui a reçu la bourse Gulliver 2015

« Lorsqu’on laisse un enfant tranquille, la première chose qu’il fait, c’est de jouer. Et si on ne l’interrompait jamais, il jouerait toujours. »
André Stern

Réalisation : Pierre Devalet à la RTBF

Un documentaire co-imaginé et co-produit avec Chloé Sanchez

A quoi tu joues ? - Léa Minod - Chloé Sanchez
00:00 / 00:00

Les passagers de la nuit

du lundi au vendredi à 23h

(saison 2010-2011)

Des cheveux sur la langue

 

Dans la tête d'un client chez le coiffeur. Vêtements neutres, cheveux  neutres. Pour échapper aux jugements hâtifs,  il faut aborder une apparence incolore, presque inodore. Tel est le credo de Nacim.

Une coupe de cheveux intime, loin des regards inquisiteurs d’un salon.  Et Nacim peut jeter son peigne. Réalisaton : Bertrand Chaumeton

L'Homme aux machines parlantes

Dans sa boutique, Jalal Aro invite le chaland à remonter les aiguilles, jusqu’aux premiers enregistrements.

Nostalgie d’une époque révolue, souvent méconnue. Les voix chevrotantes du siècle passé s’animent. Elles chantent. « Si l’on pouvait arrêter les aiguilles »…

Des cheveux sur la langue - Léa Minod
00:00 / 00:00
l'Homme aux machines parlantes - Léa Minod
00:00 / 00:00

Sur les docks

du lundi au jeudi à 17h

A fleur de peaux

Elles ont entre quatorze et quatre-­vingt-­sept ans. Barbara, Nelly et les autres... autant de femmes comme autant d’histoires tissées avec leur corps au fil du temps.

Documentaire co-produit avec Chloé Sanchez / réalisation Guillaume Baldy

 

A fleur de peaux - Léa Minod
00:00 / 00:00

Les sopranos du barreau

Le pénal, du brutal, du lourd : des trafics de drogue, des assassins, des petits et grands truands et des violeurs aussi. Autant de situations devant lesquelles une femme n’aurait pas l’étoffe ou la crédibilité nécessaire pour se démarquer : bien trop émotive, comment demeurer objective en toutes circonstances ?

Documentaire co-produit avec Léanissa Jabri / réalisation Diphy Mariani

Les Sopranos du barreau - Léa Minod
00:00 / 00:00
bottom of page